La philosophie d’accompagnement est basée sur une organisation professionnelle au domicile. Il n’y a pas de logique sanitaire.
Chaque personne accueillie garde, autant que de possible, son libre arbitre. L’équipe s’adapte au rythme et aux habitudes de vie de chacun. Les résidents organisent leurs journées à leur convenance. Pour ce faire, l’organisation de travail n’est pas figée, les professionnels s’adaptent chaque jour. Par exemple, la nuit, les agents surveillent mais aucune personne n’est réveillée sans son consentement préalable.
L’établissement se veut professionnel, familial et proche de son territoire rural.
Tout le séjour est individualisé. Dès la demande de dossier d’entrée, il est remis un document afin de cerner au mieux les attentes de chacun, tant de la future personne accueillie que de son entourage. Il s’en suit une visite de pré admission afin d’affiner les attentes, besoins mais également afin de recueillir le consentement de la personne.
L’entrée en maison de retraite s’apparente au début d’une nouvelle vie, parfois vécue comme une rupture avec les habitudes passées. Ce moment de transition génère par conséquent une certaine anxiété chez le futur résident, comme chez son entourage proche.
L’équipe construit en partenariat avec le résident et son entourage un plan d’accompagnement individualisé. Les professionnels ne sont pas là pour faire à la place de, mais accompagne la personne tout au long de son séjour. L’objectif étant de maintenir l’autonomie le plus longtemps possible dans le respect de la dignité des personnes
La prise en charge globale est basée sur le prendre soin, la bienveillance et l’éthique. Le questionnement professionnel et la remise en question sont constants au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
L’établissement se veut ouvert vers l’extérieur, facilitant les liens avec les familles, les proches et le monde.
Tout le personnel travaille ensemble pour le bien-être des résidents en privilégiant l’accueil et des soins adaptés, dans le respect de chaque personne.
La chambre est meublée par l’établissement, il est possible de la personnaliser par l’apport de petits meubles, fauteuils, objets décoratifs. Chaque chambre est équipée d’une prise télévision, d’un téléphone, et d’un accès WIFI.
- Les repas : les menus sont élaborés par le chef cuisinier et présentés aux résidents lors de commissions menus. Les menus prennent en compte les besoins physiologiques de la personne âgée, leurs attentes et les éventuels régimes prescrits. Le petit déjeuner est servi en chambre, les autres repas sont pris dans les salles à manger ou en chambre. Les horaires et menus sont affichés au tableau d’affichage. La cuisine est faite sur place. L’établissement opte pour une cuisine familiale afin de rester dans l’esprit de la maison qui se veut simple, chaleureux et familial. Une collation est servie l’après-midi et à la demande la nuit. Les soins : Chaque résident garde le libre choix de son médecin et des prestataires médicaux si ceux-ci sont conventionnés avec l’établissement. Les soins quotidiens sont assurés par l’équipe soignante de l’établissement.
- Le linge : L’établissement prend en charge, sur place, l’entretien du linge marqué au nom de son propriétaire, excepté les textiles délicats.
- Esthétique et coiffure : chaque résident peut faire intervenir le prestataire de son choix. L’établissement met à disposition un salon aménagé à cet effet. Le coût des soins capillaires et esthétiques est directement à acquitter au prestataire.
Le médecin coordonnateur de l’établissement contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique.
Des professionnels libéraux extérieurs interviennent selon le choix des résidents : médecin traitant, kinésithérapeute, pédicure …
Le projet animation est élaboré par l’animatrice et le cadre supérieur de santé. Le planning hebdomadaire des animations proposées chaque après-midi est affiché dans divers lieux. Chacun est libre d’y participer ou non en fonction de ses goûts.
DEMANDE D'ADMISSION
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